Information relativement insolite car d’ici à 20 ans, il devrait être possible de se rendre à Big Apple depuis Paris par… le train. Oubliez l’avion, les croisières trans-atlantiques… Alors autant le dire de suite, il faudra prendre son mal en patience car on devrait être plus proche d’un tour du monde, la durée du trajet étant estimé à… deux semaines.
Comment tout cela va être réalisé? Ils vont faire un gros trou au niveau du détroit de Béring en Russie… Sur le même principe que le tunnel sous la Manche, reliant la France et l’Angleterre, un tunnel va être creusé pour la Russie aux Etats-Unis (plus précisément l’Alaska). Coût de ce projet pharaonique: 70 milliards de dollars pour 100 km de galerie (soit le double du tunnel sous la Manche) et un total de 6000 km de voies ferroviaires. De plus, des réseaux énergétiques et de fibres optiques seront réalisés. En comptant le transport de marchandises, ou encore électrcité, gaz, pétrole, les investisseurs pensent rentabiliser ce projet en seulement 15 ans.
Itinéraire pour se rendre à New-York: départ de Paris, direction Moscou, puis Tynda et Yakutsk (à vos souhaits) pour ce rendre dans la cité de Ouelen (toujours en Sibérie donc faudra pas oublier la doudoune). Entrée dans le tunnel sous le Pacifique pour une arrivée à Nome (Alaska), la dernière étape sera une traversée d’Ouest en Est des Etats-Unis via le Canada. Si tout va bien, qu’il n’y a pas de retard dans les correspondances, deux semaines ne seront pas de trop…