La France l’a fait, la France a su résister à l’impact gallois mais la victoire est là et la France est en finale de la coupe du monde de rugby.
Dans un match trés compliqué pour les français, où les Gallois ont montré qu’ils n’étaient pas là par hasard, produisant du jeu, étant solidaire en défense. La première mi-temps fut un combat de buteurs avec un score de 6 – 3 pour la France. Le fait marquant de la première mi-temps fut l’exclusion du capitaine gallois, WARBURTON, pour un plaquage cathédrale sur Vincent CLERC (18′). Malgré leur infériorité numérique, les Gallois n’ont pas refusé le jeu.
En début de seconde période, la France entrait mieux dans le match, inscrivant une autre pénalité par Morgan PARRA (9 – 3). Mais à partir de l’heure de jeu, ils se sont complètement écroulés, concédant un essai, heureusement non transformé, par Mike PHILLIPS (58ème minute). Et plus rien, des approximations, devant des gallois valeureux, qui ont su faire déjouer les français.
Jusqu’à la fin, le match fut stressant, avec une pénalité qui passe juste en-dessous de la barre et 23 phases de jeu galloises dans les quatre dernières minutes, avec le risque d’une pénalité ou d’un drop qui empêcherait la France d’accéder à la finale.
Mais voilà, la France a su résister et gagne ce match 9 – 8, mais le Pays de Galles peut sortir la tête haute de cette demi-finale et l’avenir leur appartient, la moyenne d’âge étant autour de 24 ans.
Pour la France, son adversaire sera désigné aprés la demi-finale de demain, Australie – Nouvelle Zélande, mais quelque soit l’adversaire, l’équipe de France devra montrer un autre visage si elle souhaite toucher le Graal dimanche prochain.