Grande nouveauté pour l’année 2013 même si on y est pas encore puisque le nouveau de permis de conduire à puce débarquera en France. Finit le vieux bout de papier en carton et place maintenant à la technologie puisque ce nouveau permis de conduire ressemblera comme deux goûtes d’eau à une carte bleu et sera munis d’une puce.
Les automobilistes vont devoir redoubler de rigueur :
Les conducteur vont devoir être encore plus attentifs car avec l’arrivé de ce nouveau permis à puce il vous sera impossible de frauder en vous déclarant à la place d’une autre personne etc… Tout vos faits et gestes seront enregistrés sur votre nouveau permis à savoir :
– Non respect du code de la route
– Excès de vitesse
– Fraude
Si vous êtes titulaire du permis de conduire avant le 19 janvier 2013, vous aurez l’obligation de renouveler votre permis en 2033 et ceci tous les 15 ans.
Bien entendu, il ne faut pas repasser le permis tous les quinze ans (encore heureux d’ailleurs…)
Mais a quoi cela sert de faire renouveler mon permis tous les15 ans ?
Le faite de renouveler votre permis permet à l’état d’en connaître un peu plus sur vous :
– Le titulaire aura une nouvelle photo d’identité et son adresse sera actualisé. Limitant ainsi les fraudes une fois de plus.
Attention car pour les titulaires du permis de catégorie C, il vous faudra le renouveler tous les 5 ans !
Est-ce que le permis de moto connait aussi un changement en 2013 ?
La réponse est oui, effectivement le permis moto change également, avec la création de deux nouveaux permis :
Le premier s’appelle le permis A2, il concerne les motos entre 125 et 600 cm3. Celui-ci est accessible à partir de 18 ans (bridé pour 2 ans).
Au bout des deux années, le titulaire pourra accéder au permis A (permis toutes motos accessible à partir de 24 ans et après avoir effectué une formation de sept heures).
Le second permis du nom de AM, concerne les cyclomoteurs de 50 cm3. (Celui-ci est accessible dès 14 ans avec un examen du code de la route ainsi qu’une formation de sept heures dans une école de conduite).
Quant au permis A1, celui-ci reste toujours accessible à partir de 16 ans et concerne les motos allant jusqu’à 125 cm3.
Et vous vous en pensez quoi de ces nouveaux permis ?