Durant son intervention télévisée, le président de la République, Nicolas SARKOZY, a annoncé plusieurs réformes dont une a retenu particulièrement l’attention de notre pouvoir d’achat: l’augmentation de la TVA d’1,6%, passant de 19,6 à 21,2%. Cette augmentation devrait prendre effet le 1er Novembre prochain.
Ainsi, en prenant en compte l’augmentation prévue du prix du tabac, de 6% prévu le 1er Octobre, le prix total du paquet de cigarettes augmentera donc de 7,6%. En fait, selon le Figaro, confirmé par le Ministère de l’Economie, si les deux augmentations avaient été faites de façon automatique, l’augmentation totale serait supérieure à 10% (du fait que le changement de taux de la TVA aurait été calculée sur le prix actuel majoré des 6% d’augmentation du 1er Octobre).
Pour compenser ces augmentations, l’Etat va diminuer le taux des droits à la consommation de 64,25 % à 63,31 %. Au final, tout cela conduira à « une hausse des recettes pour l’Etat de l’ordre de 60 millions d’euros en 2012 » ajoute-t-on au ministère.
Encore une autre bonne raison d’arrêter de fumer…