Un terrible accident de car est survenu mardi soir dans le sud de la Suisse à Sierre, dans le canton du Valais. L’autocar immatriculé en Belgique, transportait 52 personnes, soit deux classes d’élèves qui revenaient de leur vacance de classe de neige. Pour des raisons encore inconnues, le véhicule qui circulait en direction de Sion a percuté violemment l’une des parois du tunnel autoroutier entre les sorties est et ouest de Sierre.
L’autocar est allé heurter la bordure droite la chaussée, avant de s’encastrer violemment dans l’un des mur de béton, situé à l’extrémité d’une place de secours. L’accident a été d’une extrême violence. Au totale, 22 enfants ont trouvé la mort et de nombreux blessés sont à déplorer.
De nombreux secours sont arrivés très rapidement sur les lieux du drame, soit : 60 pompiers, 15 médecins, 100 secouristes, 12 ambulances, 8 hélicoptères, 3 remorques et 3 psychologues pour venir en aide aux victimes.
L’autoroute quant à elle est resté fermée dans les deux sens. Les blessés les plus graves ont immédiatement été transportés par hélicoptère dans de nombreux centres hospitaliers.
Les secours pourtant habitués aux accidents de la route ont décrit une scène de chaos et sont restés très choqués par ce qu’ils ont vu.