A partir d’automne prochain, la télévision française sera attribuée de six nouvelles fréquences sur la TNT et proposera 25 chaines gratuites.
Le CSA, chargé de sélectionner les projets gagnants, a rendu son verdict le 27 mars. Le Conseil Supérieur estime qu’il s’agit d’accroitre la diversité et ainsi de mieux répondre aux demandes des spectateurs. Les six lauréats sont tous des groupes privés, et proposent des programmes similaires aux autres chaines.
Le groupe TF1 proposera une chaine intitulée HD1, dirigée par Nonce Paolini, consacrée à la fiction.
Le leader de M6, Nicolas de Tavernost, étend encore son domaine en lançant 6ter, une chaine familiale dont le concept reste un peu flou. Devant la perpléxité des membres du CSA, Nicolas de Tavernost a ironisé en lançant qu’il était « difficile de dire ce que sera la programmation de 2032. »
Le 3ème canal a été accordé au groupe NRJ, qui lancera sa chaine, Chérie HD, et sera dédié aux femmes, « qui comprend les femmes, combat les stéréotypes ». Les programmes traiteront mode, dédo, culture, économie et politique. Libération ironise à propos de leur volonté militante, se demandant où était l’innovation dans un programme dédié à « exciter la ménagère ».
Alain Weill, patron de NextRadioTV, lance RMC Découverte alors que son second projet, RMC Sports a été refusé au profit de L’Equipe. Il diffusera du documentaire de tout genre, de l’animalier à cinéma…
L’Equipe lancera L’Equipe HD, détenue par le groupe Amaury et compte bien, grâce à son équipe performante, et le soutien du Comité olympique français, devenir « la chaine de tous les terrains de sports » en privilégiant les sports les moins médiatisés.
Enfin, Pascal Houzelot, patron de Pink TV, lancera TVous La Diversité, dont le concept demeure floue mais avec une grande ambition éditoriale, devenir « une source de progrès social » et annonce être « ouverte à toutes les formes de diversité. » L’émission phare de TVous sera « Quartier libre », une table ronde animée par des journalistes des Inrocks.
Le grand absent dans ces nouveautés, demeure le service public, qui recule en terme d’audience. L’arrivée de ces 6 nouvelles fréquences devraient accroitre davantage la fragmentation de l’audience et la concurrence entre groupes privés.