Risque de canicule en France !

La canicule qui frappe actuellement la Grande-Bretagne en affichant des pointes de températures pouvant aller jusqu’à  32 degrés Celsius pourrais prochainement gagner la France dès dimanche selon les toutes dernières prévisions de Météo France. Un scénario que l’on était loin de s’imaginer il y a quelques semaines lorsque les températures n’atteignaient même pas les 15 degrés en journée.

La canicule en Grande-Bretagne a déjà fait de nombreux morts

Selon le journal anglais le Times, la vague de chaleur qui a touché Londres aurait déjà fait des centaines de victimes, soit près de 760 morts. Un bilan provisoire mais qui pourrais s’accroitre si les températures ne redescendent pas sous la barre des 26°.

La France sera touchée d’ici dimanche

C’est donc dès dimanche 21 juillet que Météo France annonce des températures pouvant dépasser les 30° sur l’ensemble du territoire. Cette épisode de fortes chaleurs devrait durer plusieurs jours. Une légère baisse des températures est attendue pour le vendredi 26 juillet.

La dernière canicule en France remonte à août 2012. Pendant près de trois jours, le pays avait connut des pointes pouvant aller jusqu’à 42 degrés jusqu’au nord de la Loire (Bassin Parisien,Bourgogne, Centre) ainsi que dans le sud-ouest. Mais le record historique reste la canicule d’été 2003, qui fut la canicule la plus intense de ces 500 dernières années en France.

Les prévisions caniculaire de Météo France d’ici la semaine prochaine: (Images Météo France)

Jérémy Renard: