Depuis plusieurs jours, les réseaux sociaux et les forums sont remontés contre Guillaume Pley, le célèbre animateur d’NRJ qui remporte un large succès auprès des 15/18 ans dans son émission Guillaume 2.0. Et pour cause, ce dernier a réalisé une vidéo dans laquelle il explique comment « Embrasser une inconnue en moins de 10 secondes« . Vidéo qui quelques heures après sa mise en ligne, a fait grand bruit sur les réseaux sociaux mais aussi sur de nombreux forums.
Les femmes sont révoltées !
De nombreuses femmes ont réagi à la vidéo de Guillaume, expliquant que ce dernier incitait au « viol« . Des propos assez dur et très choquants que certains médias n’ont pas hésité à relayé comme le site Huffington Post qui n’hésite pas à affirmer que Guillaume Pley est « un agresseur sexuel » alors qu’il ne fait juste réaliser un défis en embrassant des filles qui sont consentantes lorsque comme le montre les images de la vidéo.
Des critiques très exagérées
Le site mademoizelle.com va même jusqu’à titrer l’animateur de « Guillaume Pley, l’agresseur aux millions de vues ». L’article cite également un l’article du Code Pénal L-222-22 qui dit:
Article L-222-22 du Code pénal :
« Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. »
Un texte de lois complètement incohérent avec le thème de la vidéo qui ne montre pas « comment embrasser une fille avec violence ni avec agression » mais simplement avec « des paroles » comme l’on souligné de nombreux internautes qui soutiennent l’animateur suite aux nombreuses critiques qui ont défilé ces derniers jours sur Guillaume Pley.
D’ailleurs on le voit très clairement pendant sa vidéo, Guillaume Pley pose 3 questions pour tenter de tester la réaction des jeunes femmes:
- Est-ce que je peux te poser 3 questions ?
- Est-ce que tu as un copain/un petit-ami ?
- Comment tu me trouves physiquement ?
- C’est quoi ton excuse pour ne pas m’embrasser, là, tout de suite ?
Des questions qui n’agressent en aucuns cas les jeunes femmes et qui pourraient êtres posées également par des femmes envers des hommes sans parler pour autant d’agressions sexuelles.
https://www.youtube.com/watch?v=Mse7YDYzdDU
Une manifestation devant la radio NRJ
Des dizaines de manifestants devants les studios d’NRJ Des manifestants brandissant des pancartes contre Guillaume Pley devant les locaux d’NRJL’histoire a prit un tel rebondissement qu’un manifestation a même été planifiée sur Twitter pour un appel à au rassemblement devant les studios d’NRJ, la radio ou exerce Guillaume Pley. Vers 18h30, quelques dizaines d’hommes et de femmes se sont réunies pour exprimer leur mécontentement suite à la mise en ligne de cette vidéo jugée selon eux dégradante pour la femme.
Toutefois, de nombreux manifestants et site web comme mademoizelle.com ignorent que la loi française exige aujourd’hui des autorisations écrites par des personnes figurantes dans des caméras cachées. Ces dernières une fois informées de la supercherie donnent leur autorisation d’apparaître floutée ou non ou de figurer dans la vidéo. Toutes les jeunes femmes de cette vidéo ont accepté d’être filmées et on peut constater que la plupart d’entre elles ne refusent pas de se faire embrasser.
Qu’est-ce que c’est que cette justification à deux sous de dire que ce qui s’est passé n’est pas grave parce que les filles ont signé un accord après pour apparaitre dans la vidéo ? Il faut quand même rappeler qu’à la base l’animateur embrassait les filles SANS LEUR ACCORD, donc OUI il s’agit bien d’une agression ! En plus, rien que dans la vidéo on voit qu’il EMPLOIE LA FORCE avec certaines filles alors qu’elles ont bien dit « non » avant, qu’elles se débattent pendant et qu’elles le giflent après… alors imaginez un peu ce qui a pu se passer hors… Lire la suite »
Je ne prend aucun parti ni n’ai d’avis subjectif. Par contre, j’aimerai que l’on reste précis : Au vu de la manière avec laquelle il tient le cou de la femme au distributeur, il y a bien eu agression. Le qualificatif d’agression sexuelle peut être exagéré par le fait que le baiser reste un acte intime, qui ne se pratique pas avec tout le monde. C’est une interprétation subjective, donc fausse. Ainsi, il y a bien eu agression, mais pas agression sexuelle. Ensuite, il convient juste de rappeler qu’il n’y a pas besoin d’autorisation écrite lorsque la personne est filmée… Lire la suite »