Une récente étude de l’Institut Max Planck montrerait que certaines zones du cerveau seraient développées grâce à la pratique quotidienne des jeux vidéos.
Jouer, vous rend intelligent…?
Malgré de nombreuses critiques faites sur les jeux vidéos qui ont tendance à « abrutir…« , l’étude allemande qui vient d’être publiée il y a quelques jours révèle tout le contraire. Elle explique que jouer au moins 30 minutes par jour permettrait au cerveau d’accroitre considérablement ses capacités. L’étude a testé 46 membres qui se sont prêtés au jeu pour réaliser cette expérience. Tous les participants ont été réparties en deux groupes.
Le premier groupe devait jouer à une moyenne de 30 minutes par jour au célèbre titre « Super Mario 64 » pendant près de deux mois tandis que le second groupe se contentait de regarder.
Un développement important
D’après l’étude, les chercheurs ont donc établi la conclusion suivant grâce à l’IRM: certaines zones du cerveau, liées à la navigation dans l’espace, la mémoire et la planification stratégique, la motricité des mains ont augmenté de volume chez les joueurs. Le cerveau réagissant comme un muscle et lorsqu’on joue régulièrement aux jeux vidéo, il se développe.
Cette étonnante recherche pourrait même allez plus loin puisqu’elle permettrait de soigner certaines maladies comme la schizophrénie, les troubles de stress post-traumatiques ou des maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer). Cette étude très fiable selon les chercheurs pourrait même déboucher sur de nouveaux tests. Comme quoi les jeux vidéos ne sont pas si mauvais que ça pour la santé comme le prédisent de nombreux médecins.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.