Remaniement du gouvernement: Ayrault démissionne et Valls devient premier ministre !

18h : Matignon annonce la démission de Jean Marc Ayrault et de son gouvernement.

18h15 : La nomination de Manuel Valls au poste de premier ministre est confirmé par la majorité.

Ce soir à 20h le président de la république interviendra par le biais d’un enregistrement de quelques minutes pour annoncer la nomination de Manuel Valls.

L’un des chefs de l’aile gauche du PS, Emmanuel Maurel a déclaré qu’ il jugeait le choix de Manuel Valls pour succéder Jean Marc Ayrault « assez surprenant » vu le » besoin de gauche » qui s’est exprimé aux municipales. Elle estime que la décision de François Hollande était trop précipitée et qu’il aurait dû prendre le temps de réfléchir aux causes de la débâcle aux municipales. Il ajoute :

     « on est en droit finalement d’attendre plus de preuves de la part de Manuel Valls, puisque lors de la primaire (socialiste pour la présidentielle, à l’automne de 2011), il s’était exprimé sur les questions économiques et sociales, en affichant de façon décomplexée des options largement minoritaires dans le peuple de gauche ».

Le vice-président du conseil régional d’île de France, Jean Paul Huchon a lui aussi réagi :

     « le choix de Manuel Valls est assez surprenant, compte tenu de l’analyse que l’on peut faire du scrutin municipal et de l’indéniable besoin de gauche qui s’est exprimé à l’occasion de cette élection »

La sénatrice socialiste Marie-Noëlle Lienemann est elle aussi intervenue :

     « c’est plus que surprenant de prendre celui qui est le plus à droite au Parti socialiste, qui n’a fait que 5% dans le débat interne (de la primaire de 2011, ndlr), qui était contre les 35 heures, qui était pour la TVA sociale, comme réponse au fait que le peuple de gauche ait contesté la politique libérale de François Hollande. Cela donne une impression de persiste et signe. »

Le député de l’Essonne Jérôme Guedj a déclaré :

 « l’important c’est la ligne, et Valls est celui, sur le papier, qui s’éloigne le plus de celle que nous souhaitons »

20h : Déclaration enregistré de François Hollande

Retrouvé ci-dessous la vidéo de l’allocution du président de la république :


l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: