Entre 6 heures et 9 heures, c’est la surenchère des matinales sur les chaînes d’info. Un créneau porteur et encore prometteur où BFM TV et i>Télé réalisent leur meilleure audience.
Mais une petite poignée d’irréductibles lève-tôt tient encore debout : Télématin.
Diffusée depuis 29 ans sur la Deux, l’émission hétéroclite à la joyeuse équipe de William Leymergie (qui a de l’énergie à revendre !) reste la matinale la plus visionnée de France : 1,4 millions de fidèles la suivent avec assiduité chaque jour.
Cependant l’inquiétude grandit avec la montée en puissance du tout-info qui sort les crocs de plus en plus tôt.
Le présentateur-producteur, William Leymergie, voit les choses ainsi : « Nous tentons d’attirer de nouveaux publics, notamment les 25-35 ans. Nous nous sommes ainsi resserrés sur l’info pure et dure en déplaçant les sujets les plus légers au samedi. »
Télématin travaille depuis quelques mois avec l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) pour apporter tous les jours une mise en lumière historique et illustrée (le passé pour mieux comprendre le présent qui en découle) de l’actualité.
Il y a donc bien eu une place plus importante accordée à l’info avec un JT toutes les demi-heures. Cependant, nous sommes loin du rythme frénétique de BFMTV et i>Télé et l’émission suit encore son cours paisiblement avec le déroulé des chroniques éclectiques (de la santé à la culture…) et un humour qui n’est jamais loin…
Dernier mot de William Leymergie, leçon tirée d’une rencontre avec le public : « Quand je les rencontre, les téléspectateurs me parlent tout d’abord de l’équipe, de sa convivialité, narre-t-il. Il faut à tout prix garder cet esprit, c’est ce qui fait notre force. L’erreur serait de se prendre pour une chaîne d’info. »
Télématin, du lundi au samedi, à partir de 6h30, sur France 2
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.