Retour sur 1 mois de séisme

Entre le 1er mars et le 8 avril 236 séismes d’une magnitude d’au moins 5 sur l’échelle de Richter se sont produits dans le monde.

Ils sont nombreux dans trois régions du globe : autour du Japon, de la Papouasie-Nouvelle Guinée et du Chili.

Le Chili est fortement secoué. Pour exemple, ce mois-ci le 2 avril il y a eu 22 séismes au Chili d’une magnitude de 5 ou plus.

Petit retour sur les plus gros séisme ce mois-ci :

Entre le 1er mars et le 10 mars :

La série commence avec un tremblement de terre de 5,1 dans l’Atlantique puis s’enchaine le 2 mars avec trois séismes costauds : au Japon (6,5), au Mexique (5,9) et au Nicaragua (6,2). Les îles Fidji (5,1) sont elles aussi secouées mais aussi l’Équateur (5,6), les îles Salomon dans l’Océan Pacifique (5,5). Le 10 mars c’est au tour des californiens de se faire remuer avec un séisme de 6,9.

Entre le 11 mars et le 20 mars :

La Nouvelle-Guinée (6,1), l’Afrique du Sud (5,4), le Japon (6,3), le Pérou (6,3) ainsi que l’Inde (6,5) et Taïwan ( 5,7) font partie des pays touchés par de fortes secousses.

Entre le 21 mars et le 31 mars :

La terre continue de trembler au Tonga (5,2), au Chili avec plusieurs séisme (au moins 1/jour) et au Nicaragua (5,6).

Une grosse semaine de tremblement en avril :

Le 1er avril le Chili est touché par un tremblement de terre de magnitude 8,2. Le lendemain rebelote avec un deuxième de forte intensité à 7,2, ce jour-là le Japon (5,5) et le Panama (6) sont eux aussi remués.

Les chiliens seront de nouveaux brassés le 3 avril avec trois séismes (6,3 ; 6,5 et 7,6) puis le 8 avec un nouveau séisme de 5,1.

La Chine n’est pas épargnée après un séisme de 5,4 qui fera 31 blessés.

La première semaine d’avril signe le début de tremblement en Europe. Cela commence en Grèce, en mer Égée (5,6) puis  en Italie (5) et hier soir en France.

Tout les séismes qui se produisent dans le monde sont répertorié par les différents centres de sismologie de la planète. On constate que la terre tremble beaucoup au niveau des failles.

Même si le nombre est grand pas d’inquiétude à avoir puisque les séismes vraiment dangereux ont  une magnitude de 9 comme celui au Japon qui a provoqué la catastrophe de Fukushima.

Source : CSEM, centre sismologique Euro-Méditérranéen.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: