Les superhéros Marvel s’invitent sur les bords de Seine au musée Art ludique. Pour la première fois, une exposition est consacrée à l’escouade balèze de l’éditeur américain de comics, dont les adaptations cinématographiques ont cartonné. Créatures crayonnées à leur naissance et à la pérennité exemplaire, les X-Men, Spider-Man, Avengers, Captain America et Hulk ont pulvérisé des records d’audience au box-office.
Des accessoires filmiques, comme le bouclier de Captain America, le marteau de Thor ou le casque d’Iron Man, sont autant de trophées à leur honneur dans les salles où ils se mêlent à de plus de 300 planches originales ! L’exposition met ainsi en exergue le travail haletant des dessinateurs et des illustrateurs, ces travailleurs de l’ombre méritant aussi leur place au soleil, qui ont insufflé de la vie à ces icônes de la pop culture contemporaine. On pense notamment aux précurseurs Jack Kirby, créateur avec le scénariste Joe Simon de Captain America aux prémices de la seconde guerre mondiale (symbole d’un rempart face au nazisme et à l’impérialisme japonais ?), puis avec Stan Lee des 4 Fantastiques, des Avengers, de Thor, de Hulk et des X-Men.
On peut aussi rester béats devant la qualité des dessins d’étude et des magnifiques peintures, travail artistique indispensable préalable avant toute adaptation sur grand écran, signées Adi Granov, Charlie Weng ou Ryan Meinerding. Saluons-les également, eux qui ont repris le flambeau poursuivant l’épopée transgénérationnelle de cette kyrielle de superhéros.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.