Un début de réponse est donné par Valérie Rabault (PS), rapporteuse générale du Budget à l’Assemblée qui assure que « trois ou quatre scénarios » vont être présentés à Manuel Valls par des députés socialistes, ils permettraient de préserver les petites retraites. La députée souligne que le rendez-vous prévu mardi après-midi à Matignon était « à l’initiative du Premier ministre et du président du groupe PS » Bruno Le Roux.
L’élue du Tarn-et-Garonne est en accord avec le plan de 50 milliards d’économies à l’horizon 2017. Selon elle, « c’est important de conserver cette trajectoire ». Ce qu’il faut c’est se poser la question :
« est-ce qu’on peut faire ce même montant d’économies en ne gelant pas par exemple les prestations sociales et en épargnant aussi les petites retraites ? «
Son groupe parlementaire a deux priorités :
« préserver le pouvoir d’achat notamment des personnes qui ont les revenus les moins élevés. Ca, c’est absolument indispensable ».
« on voit que la croissance redémarre, il faut à tout prix la protéger et donc éviter, via des coupes budgétaires qui pourraient être trop importante, un effet récessif ».
Selon elle, ce sont « ces deux objectifs-là qu’il faut faire avancer en même temps que la réduction des dépenses ».
La députée estime qu’on peut préserver les petites retraites et les allocations tout en réussissant le plan d’économies. « C’est absolument faisable » assure t-elle.
Questionnée sur le gel des salaires des fonctionnaires proposé par le Premier ministre, elle indique que dans certains scénarios préparés par les députés, « on peut aller, dans un certain nombre de cas, jusqu’à faire bouger un peu le point d’indice ». Concernant la protection des petites retraites et le salaire des fonctionnaires elle affirme : « on peut faire les deux et ça tient ».
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.