Onze militants bientôt condamnés pour la destruction de portiques écotaxe

Ce mardi, onze militants devaient être jugés dans le tribunal correctionnel de Rennes pour « association de malfaiteurs » et « destruction » d’un portique écotaxe. Huit d’entre eux ont été emprisonnés en attendant leur comparution. Le procès a été renvoyé, l’un des accusés ayant demandé un report.

Le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé indique dans un communiqué que la comparution n’étant pas « immédiatement possible », les militants ont été présentés devant le juge des libertés et de la détention qui, conformément aux réquisitions du parquet, en a placé 3 sous contrôle judiciaire et huit « sous mandat de dépôt jusqu’à leur comparution ».

Les onze hommes sont accusés de « dégradation et destruction par des moyens dangereux pour les personnes de biens d’utilité publique et violences avec armes en bande organisée« . Six d’entre eux sont aussi poursuivis pour la destruction le 28 décembre dernier, du portique de Pontorson (Manche) en tant « qu’acteurs » pour deux d’entre eux et en qualité de « complices » pour les quatre autres. Le procureur souligne :

    « La dégradation du portique de Pontorson a particulièrement pu être mise en évidence dans le délai de la garde à vue ».

D’après lui les suspects « projetaient de détruire des biens publics en profitant de manifestations » et les arrestations sont intervenues « alors qu’ils se préparaient à commettre à nouveau de tels actes ». Ces interpellations ont eu lieu vendredi, à la veille d’une manifestation à Nantes pour réclamer la « réunification » de la Bretagne. Elles avaient lieu en Ille-et-Vilaine, dans les Côtes d’Armor et le Morbihan dans le cadre d’une enquête préliminaire sous la responsabilité de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes.

Les militants seraient proches du mouvement des Bonnets Rouges, certains sont même membre du comité des Bonnets rouges de Dinan (Côtes d’Armor). Au moins l’un d’entre eux ferait partie du mouvement Adsay, un parti indépendantiste d’extrême droite.

La semaine dernière deux portiques écotaxe étaient deux nouveaux incendiés en Ille-et-Vilaine et dans les Deux-Sèvres, dans l’Ouest et quatre tentatives de destruction ont aussi été constatés la même semaine dans la région Centre. De nombreux portiques ont été endommagés ou rendus inefficace depuis l’adoption de l’écotaxe.

 Christian Troadec, porte-parole des Bonnets rouges était présent ainsi qu’une cinquantaine de personnes, devant la cité judiciaire de Rennes mardi après-midi pour apporter leur soutien aux prévenus.

 

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: