Mercredi matin, de la fumée a été repérée dans un bâtiment du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Civaux dans le département de la Vienne. La centrale et l’Autorité de sûreté nuclaire (ASN) ont assuré que l’incendie a été maîtrisé et que l’évacuation n’était pas nécessaire.
Une porte-parole de l’ASN a confirmé l’information :
« Il y eu un départ de feu ce matin, qui a été maîtrisé tout de suite et éteint, sans aucune conséquence sur le personnel ni les installations ».
D’après le service de communication de la centrale, il s’agissait d’un « dégagement de fumée », sans « flammes », qui s’est produit vers onze heure. Il a démarré à parti d’un « déprimogène », un appareil de filtration d’air.
Un accident s’était déjà produit dans cette centrale le 12 avril 2012, un robinet était défectueux et un des bassins de la centrale n’était pas étanche, ce qui a eu pour effet d’augmenter la présence de tritium dans les eaux souterraines situées sous la centrale.
Conséquences sur la santé d’un accident dans une centrale nucléaire :
Il existe deux sortes de risques :
– Risque d’irradiation à proximité de la source de rayonnement qui concerne principalement le personnel des centrales et les sauveteurs sur les lieux.
– Risque de contamination par des poussières ou des gaz radioactifs des populations environnantes.
Tout dépend de la dose radioactive absorbée. La contamination peut être externe (dépôts sur la peau, les vêtements…) ou interne (inhalation, absorption d’aliments, de boissons contaminées, contamination via une plaie).
Si une explosion de centrale se produisait elle pourrait provoquer des brûlures au troisième degré aux hommes présent autour de la centrale. La zone est de 495 km2 d’après le logiciel NUKEMAP inventé par Alex Wellerstein qui permet de constater les dégâts qu’une explosion provoquerait;
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
source: France3 / sudouest.fr