« Spirou » passerait-il à l’âge et à la page adultes ?

Un changement de cap inédit se produit chez l’hebdomadaire des enfants sages, l’institution de la BD franco-belge de Marcinelle créée en 1938.

Spirou, qui a été le berceau et a fait grandir le Marsupilami, Tif et Tondu, Boule et Bill et le Grand Schtroumpf, voit son univers s’éloigner de sa ligne éditoriale depuis des temps immémoriaux très policée et qui devient plus polissonne.

Dans le n°3964, la série «Dent d’ours» (de Yann et Henriet) s’ouvre ainsi sur une peinture ornant le flanc d’un avion de guerre : une femme nazie exhibe outrageusement ses seins nus tout en offrant une pomme à un militaire américain dont on entrevoit le kiki.

Des dessins moins enfantins. Ainsi dans le dernier épisode de la série «Spirou et Fantasio» (de Yann et Schwartz), Glu-Glu, la girlfriend à la poitrine opulente de Fantasio, jalouse d’une femme comme l’explique le nouvelle obs

Le rédacteur en chef de Spirou, Frédéric Niffle explique que ses modifications évolue avec la génération, qui est beaucoup plus « connecté ».

 

Eric F.: