La dixième saison de Pekin Express n’en a pas fini avec son lot de rebondissements. L’équipe a dû faire face à un contre-temps inattendu : les techniciens et candidats de l’émission, 49 personnes au total, ont été arrêtés lors d’une étape en Inde. L’incident s’est déroulé en février dernier dans la région sensible de Chalsa, proche des frontières du Bangladesh, du Népal et du Bhoutan et M6 en a dévoilé les premières images mercredi soir.
Ces arrestations ont fait la Une des médias, et jusqu’à présent aucune image n’avait été dévoilée.
Stéphane Rotenberg avait confié que les événements n’avaient pas été filmés pour ne pas aggraver la situation. M6 possède quelques images qu’elle a enfin révélé dans la bande annonce de l’épisode diffusé la semaine prochaine le 28 mai.
Sur ces premières images, on y découvre une ambiance particulièrement pesante et les téléspectateurs découvrent des hommes armés surveillant et bloquant la résidence de l’équipe de tournage. M6 montre aussi l’annonce de la mauvaise nouvelle aux candidats stupéfaits et les inquiétudes de ces derniers sur la situation.
Motif : la détention de téléphones satellites non autorisés. Des appareils très encadrés en Inde essentiellement pour des raisons de sécurité, le pays devant faire face à des rebelles maoïstes ou dans le Cachemire, susceptibles d’utiliser de tels appareils.
Finalement, les personnes retenues avaient rapidement pu récupérer leurs passeports et poursuivre l’aventure au Sri Lanka. Trois hommes, membres de la production, avaient été libérés sous caution, avec interdiction de quitter le territoire avant de pouvoir quitter le territoire fin avril.