Depuis 2001, l’Assemblé Générale des Nations Unies a fixé au 20 juin la principale journée commémorative internationale en faveur des réfugiés. Cette journée vise à faire connaître la situation particulière et l’urgence dans laquelle se trouvent plus de 50 millions de réfugiés à la fin de l’année 2013 (chiffres HCR).
Selon le dernier rapport annuel du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le nombre de réfugiés, de demandeurs d’asile et de déplacés à l’intérieur de leur pays à travers le monde dépasse les 50 millions pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.
51,2 millions de personnes étaient en situation de déplacement forcé à la fin de l’année 2013, soit six millions de plus que les 45,2 millions recensés en 2012.
La Journée mondiale des réfugiés est organisée en l’honneur des réfugiés, des demandeurs d’asile, des personnes déplacées, des apatrides et des personnes de retour dans leur pays du monde entier et ce, afin de saluer leur envie et leur espoir en une vie meilleure.