Bienvenue sur ce live pour suivre en direct le huitième de finale de l’équipe de France, face au Nigéria. Le vainqueur du match rencontrera en quarts l’Allemagne ou l’Algérie, qui seront confrontées ce soir à 22h00. La France est évidemment favorite : les Bleus ont inscrit 17 buts lors des 5 derniers matches, contre seulement 4 pour leur adversaire, et peuvent se vanter de n’en avoir encaissé que 3, contre 5 pour le Nigéria. Les Super Eagles n’ont jamais accédé aux quarts de finale. Leur meilleure performance en Coupe du Monde est un huitième de finale, cette année, comme ils l’avaient déjà fait en 1994 et 1998. Avant ce Mondial, les Nigérians n’avaient plus gagné depuis 16 ans dans cette compétition ! Il faudra tout de même se méfier de cette formation, qui a remporté l’année passée la Coupe d’Afrique des Nations. A l’image de l’Equipe de France, le groupe est plutôt jeune, mais compte dans ses rangs quelques cadres comme Enyeama, Yobo ou Odemwingie. Les points forts de cette sélection sont sans doute sa solidité au milieu de terrain, avec notamment le joueur de Chelsea John Obi Mikel ; ou la rapidité des contre-attaques qu’elle mène. Son gardien, Vincent Enyeama, est un dernier rempart très efficace, comme il l’a prouvé toute cette saison du côté de Lille. Nul doute qu’il ne rendra pas la tâche facile aux attaquants tricolores. Mais le manque de créativité que l’on a vu en phase de poules et l’irrégularité des performances des Super Eagles seront des handicaps certains pour les hommes du sélectionneur Keshi. Il faut savoir que les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois, en 2009, en match amical. Les Français avaient été défaits 1-0. Toute la soirée, vous pouvez réagir au match sur Twitter avec les hashtags #FRANIG et #LiveActuMag. N’oubliez pas de notifier le compte du site (@ActuMagFr), les meilleurs tweets seront publiés dans le live commenté. Toutes les réactions, toutes les questions, seront publiées dans le débriefing du match.
France 2 – 0 Nigéria
Pogba 79′
Yobo c.s.c. 90’+1
- 90’+5 C’est terminé ! La France est qualifiée pour les quarts ! Même si le match n’a pas été abouti, on ne retiendra ce soir que la qualification. Le prochain match se jouera vendredi à 18h00, face au vainqueur d’Allemagne-Algérie ce soir.
- 90+1 BUUUUUUUUUUUUUUUUT !!!!!!!!!!! Cette fois, la France se qualifie pour les quarts de finale ! Sur un corner joué en deux temps, Valbuena centre au premier poteau, où Griezmann repique pour pousser ce ballon. Yobo dévie le centre dans son propre but.
- 90′ Les Bleus enchaînent les corners. Le sort de ce match est presque scellé.
- 89′ Victor Moses cède sa place à Nwofor.
- 84′ Les Nigérians repartent de l’avant, mais restent prenables en contres. Il faut bien gérer cette fin de match, et les quarts seront à nous !
- 79′ BUT !!! Pogba ouvre le score ! Quelle délivrance ! Enyeama venait de réaliser une excellente parade, mais sur ce corner, il est trop court pou repousser ce ballon. Sa déviation revient sur le joueur de la Juve, qui ajuste tranquillement dans le but vide. Il reste 15 minutes avec le temps additionnel.
LE BUT DE POGBA !!! #FRA http://t.co/02Ql3w3Xhp
— L’Actu Foot (@ActuFoot_) 30 Juin 2014
- 77′ Quelle action ! Le corner est mal tiré, mais revient dans les pieds de Benzema, qui centre très fort devant le but. La balle est dégagée sur Cabaye, qui catapulte le ballon sur la barre transversale. Ca se rapproche incontestablement.
- 75′ Les Français sont à l’attaque ! Ca va bien mieux depuis quelques minutes. Corner.
- 73′ Benzema tente vainement sa chance, mais la domination de ces dernières minutes est française. Ca va mieux.
- 70′ Bonne action pour les Bleus. Une-deux entre Benzema et Matuidi. Le joueur du Real bute sur Enyeama.
- 69′ Le chronomètre court toujours plus vite, et la pression se fait sentir dans le jeu de l’équipe de France. Les hommes de Didier Deschamps n’avaient pas été malmenés depuis le match aller en Ukraine.
- 64′ Superbe parade de Lloris sur une excellente frappe d’Odemwingie. Les Bleus n’y sont pas. Le ballon reste dans les pieds nigérians depuis le retour des vestiaires.
- 62′ Comme prévu, Giroud sort remplacé par le joueur de la Real Sociedad.
- 61′ Les Bleus se font malmener pour l’instant. Griezmann devrait faire son entrée en jeu pour dynamiser le jeu.
- 59′ Ruben Gabriel entre en jeu en lieu et place d’Onazi.
- 57′ Longue touche nigériane déviée en corner par Koscielny.
- 54′ Matuidi écope d’un carton jaune pour une grosse faute sur Onazi, dont la cheville s’est violemment tordue. Il va devoir sortir.
- 53′ Varane reste au sol après avoir pris le ballon dans la tempe. Il va toutefois reprendre sa place.
- 51′ Corner pour Valbuena. Le Marseillais ne trouve pas de coéquipier à la retombée.
- 48′ Corner pour le Nigéria. Odemwingie centre au premier poteau, directement sur Giroud.
- 45′ Ca repart avec une mise en jeu de l’équipe de France.
- 45’+2 C’est la pause à Brasília. Première période poussive pour les Bleus qui ont été malmenés à certains moments, sans jamais se montrer très dangereux. Les automatismes ne sont pas au rendez-vous, et il faudra à la reprise réorganiser le jeu et communiquer beaucoup mieux sur la pelouse. Les Français n’ont pas semblé sûrs d’eux durant ces 45 minutes, autant en attaque qu’en défense. Il faudra reprendre confiance pour pouvoir prendre l’avantage.
- 45’+2 Il y aura un dernier coup franc pour les Bleus, juste avant la pause. Valbuena, aux 30 mètres, envoie la balle au second poteau. La seconde remise de la tête trouve Benzema, hors-jeu.
- 44′ Quelle frappe ! Emenike, en position de centrer au coin de la surface, prend sa chance. Lloris repousse difficilement le ballon.
- 40′ Bonne action pour les Français ! Matuidi récupère et se faufile jusqu’à l’entrée de la surface. Il sert Valbuena qui remise dans l’axe pour Debuchy, qui manque le cadre.
- 38′ Les Bleus conservent mieux le ballon qu’en début de match, mais n’ont toujours pas réellement inquiété Enyeama à moins de 10 minutes de la pause.
- 34′ Pogba est très précieux offensivement mais les automatismes ne se font pas. Sur chaque attaque française, il y a une incompréhension ou une erreur de transmission qui jouent en faveur du Nigéria.
- 32′ Sur le corner, Varane obtient une touche bien placée.
- 30′ Les Nigérians attaquent beaucoup et profitent de la peur qui semble hanter les défenseurs français. Ils obtiennent un corner, capté en deux temps par Hugo Lloris.
- 27′ Debuchy arrive à s’excentrer côté droit pour pouvoir centrer, mais l’ancien lillois ajuste mal et ne trouve pas Benzema, seul au second poteau.
- 24′ Les Nigérians donnent tout en attaque, et parviennent à faire le siège de la surface une fois qu’ils se retrouvent aux avant-postes.
- 22′ Grosse occasion pour les Bleus ! Sur un centre de Valbuena centre pour Giroud, qui s’efface et laisse ce ballon à Pogba, qui reprend d’une reprise parfaitement équilibrée. Enyeama détourne en corner.
- 19′ But refusé pour hors-jeu ! Sur un bon centre nigérian, Emenike coupe au premier poteau et trompe Lloris, avant de voir le drapeau de l’arbitre de touche se lever. Avertissement sérieux pour les Bleus, qui vont sans doute se remettre dans le match.
- 18′ Les Bleus commettent beaucoup trop de fautes stupides. Ils doivent faire attention à ne pas concéder trop de coups francs bien placés.
- 15′ Giroud frappe au but pour la première fois de cette rencontre, mais son ballon du gauche s’envole dans les tribunes.
- 14′ Onazi sort sur civière mais se relève et va peut-être reprendre sa place dans les prochaines minutes.
- 13′ Alors que Cabaye concède un coup franc dangereux, Onazi reste au sol dans sa défense, et va devoir céder sa place.
- 10′ La défense française est très bien en place pour empêcher les contre-attaques adverses.
- 7′ Les Nigérians sont bien rentrés dans ce match et tiennent bien le ballon pour le moment. Il faut à tout prix reprendre le contrôle au milieu de terrain pour pouvoir organiser notre jeu, ce qui nous permettra de nous montrer dangereux.
- 5′ Giroud voit sa tête partir directement en sortie de but.
- 4′ Bonne contre-attaque des Bleus, qui échoue sur le dernier défenseur. Corner.
- 3′ Le Nigéria obtient un corner depuis le côté droit. Musa le frappe au premier poteau et Koscielny dégage.
- 1′ Dès le coup de sifflet, les Bleus se sont précipités dans le camp adverse pour exercer un pressing très haut. On s’attend à une grosse entame de match.
- 18h00 : Le coup d’envoi est donné par le Nigéria, dans l’Estádio Nacional Mané Garrincha de Brasília.
- 17h53 : La Marseillaise résonne dans le Stade National de Brasília. Le coup d’envoi va être donné.
- 17h10 : Voici la composition de la formation nigériane : Enyeama, Yobo, Ambrose, Musa, Odemwingie, Emenike, Mikel, Moses, Oshaniwa, Onazi, Omeruo.
- 17h00 : La composition de l’équipe de France vient de tomber : Debuchy, Varane, Koscielny et Evra composeront la défense devant Lloris. Au milieu de terrain, Cabaye et Matuidi seront bien là, en compagnie de Pogba, qui était en concurrence avec Sissoko. Devant, Valbuena fait son retour dans le 11 de départ, aux côtés de Giroud en pointe, et de Benzema sur le côté gauche.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.