La reine Elizabeth a baptisé vendredi un porte-avions géant à son nom avec une bouteille de whisky au lieu du traditionnel champagne puisque le navire a été bâti en Ecosse.
Le Royaume-Uni dispose ainsi d’un bâtiment de guerre aux proportions inégalées pour la Royal Navy : trois fois la façade du Buckingham Palace soit 280 mètres et haut comme les chutes du Niagara.
Le Queen Elizabeth pourra accueillir à sn bord 1600 hommes d’équipage, quatre hélicoptères de guerre et 36 avions F-35 américains mais cela pas avant d’être véritablement opérationnel en 2020.
Le coût global de ce vaste projet s’élève à 6,2 milliards de livres (7,8 milliards d’euros) et a été sujet à polémiques tant sur la scène politique dont une partie a dénoncé le budget faramineux que chez les militaires qui remettent en cause son absolue nécessité à l’heure où le terrorisme est plus dangereux qu’un conflit conventionnel.
Non loin dans la tribune officielle où la reine de 88 ans était avec son mari, le duc d’Edimbourg, grand amiral de la Royal Navy, se trouvaient les deux premiers Ministres du Royaume-Uni et d’Ecosse.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.