Cette nuit, le parlement a voté une nouvelle loi qui concerne la mise en place de bornes électriques qui servent à recharger les voitures électriques. Elle permettra de favoriser la mise en place rapide de ces bornes.
Le texte avait déjà été accepté le 6 mai dernier mais le sénat avait modifié quelques lignes que les députés ont relu dans la nuit, ils ont donc définitivement accepté cette loi.
L’objectif est de permettre une utilisation plus simple de la voiture électrique et ainsi amener des automobilistes à investir dans une voiture électrique. La somme à investir pour l’acquisition d’une voiture électrique est d’au moins 10 000 euros mais le prix n’est pas le seul paramètre essentiel à prendre en compte. L’autre détail important, c’est l’autonomie. En effet, un bon nombre de modèle vendu en France on une autonomie de 100 à 150km, évidemment plus l’autonomie est importante et plus le prix augmente. C’est pourquoi l’installation de borne de recharge est importante pour lancer le marché de l’auto électrique.
Pour limiter les gaz à effet de serre mais aussi consolider le développement de cette industrie, il est nécessaire de déployer un réseau d’infrastructures de bornes. A l’heure actuelle, seule les communes sont chargées d’installer de les installer. La proposition de loi prévoit d’exonérer de redevance l’opérateur de l’État qui est un organisme chargé d’effectuer les missions de service public de l’état. Pour en citer un connu, Hadopi est un opérateur de l’état mais il en existe 550 qui opèrent dans différents domaines. Concernant les bornes électriques, ce pourrait être l’Afift, chargée des investissements en matière de Transport.
Le nombre de bornes a installé correspond au double de celles existantes qui étaient au nombre de 8000 en 2013.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.