En Russie, un deuxième cratère a été découvert d’après le site internet Scienceetavenir.fr et Siberiantimes.com.
Il y a quelques semaines, un groupe de scientifiques étaient envoyées en Sibérie pour tenter de découvrir les raisons d’un trou géant apparu en Sibérie et voilà qu’un deuxième est découvert à 50 kilomètre du premier. C’est l’équipe de scientifiques envoyées résoudre le mystère qui l’a trouvée.
Plusieurs hypothèses sont envisagées pour expliquer ces apparitions mystérieuses.
Reindeer herders find more #craters in the far north of #Siberia. Scientists are puzzled. http://t.co/GFtqluuVdU pic.twitter.com/PVCVG7ZMoD
— The Siberian Times (@siberian_times) July 28, 2014
Plusieurs raisons pourraient expliqué ce phénomène :
- L’impact d’une météorite.
- La foudre aurait pu faire exploser une poche de gaz souterraines
- Le phénomène appelé le Pingo : Il se forme lorsqu’un amas d’eau souterraine gèle. La glace soulève alors la terre ce qui forme un dôme. Lorsque la température extérieure augmente, la glace se met à fondre et cela provoque un effondrement qui forme un trou.
Cette dernière hypothèse est la plus réaliste pour plusieurs raisons : la présence d’eau au fond du trou pourrait être un résidu de glace fondu et la présence de pingos est habituel en Sibérie car c’est une région froide. De plus le réchauffement du climat, responsable de la fonte des glaces en Antarctique pourrait jouer un rôle dans cette apparition pour l’instant inexpliquée.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.