On estime à 60 000 le nombre impressionnant de spectateurs qui ont suivi dimanche dans les rues de Lorient à la grande parade des nations celtes, traditionnel temps fort et quasi-inaugural du Festival interceltique (FIL), dont la 44e édition, met l’Irlande à l’honneur, avec des festivités programmés jusqu’à dimanche prochain, selon les organisateurs.
Près de 3 000 artistes, musiciens et danseurs, en costumes traditionnels, sont partis à 10h00 du stade du Moustoir, sous un soleil ayant lui aussi répondu oui à ce festival fédérateur, pour trois heures de défilé, au son des bombardes, cornemuses et autres tambours.
Conduits par le bagad (groupe de musique) de Lann-Bihoué, le cortège, panachage de 75 groupes en provenance de toutes les nations se réclamant de l’héritage celtique – Bretagne, Irlande, Ecosse, Ile de Man, Cornouailles et provinces espagnoles de Galice et des Asturies – a pris la direction du port du pêche, lieu d’arrivée de la parade.
En témoignage de leur intérêt pour l’histoire, les organisateurs ont donné un hommage à la guerre de 1914-1918 en laissant circuler en tête de cortège un taxi de La Marne.
Le FIL suscite un engouement public qui se renouvelle d’année en année. Les témoignages enthousiastes sont très nombreux.
Il se terminera en apothéose dimanche prochain avec 9 000 personnes attendues au stade du Moustoir.
En 2013, Le FIL avait déjà attiré 60 000 spectateurs pour la grande parade et 700 000 sur l’ensemble de ce grand rendez-vous des cultures celtes !
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.