« Dévasté. Merci chef – pour ton amitié et pour ce que tu as donné au monde », a écrit, visiblement ému, Ben Affleck sur son compte Facebook.
« Robin avait une tonne d’amour en lui. Il a fait tellement pour tellement de gens. Il a transformé mes rêves et ceux de Matt (Damon) en réalité. Qu’est-ce que vous devez à un homme qui fait cela ? Tout », a ajouté, en guise d’hommage appuyé, l’acteur.
Robin Williams incarne dans « Will Hunting » un psychologue qui saura, à force de ténacité contenue et d’empathie incroyable, comprendre et aider un balayeur, en l’occurrence Matt Damon, à aspirer à d’autres desseins puisqu’il se révèle être un génie en mathématiques.
Le film réalisé par Gus Van Sant a permis à Robin Williams de décrocher le seul Oscar de sa carrière, malgré pléthore de nominations : le prix du meilleur acteur dans un second rôle.
Ben Affleck et Matt Damon remportent pour leur part l’Oscar du meilleur scénario.
Dans un entretien en 2013 à un journal de Boston (Massachussetts, nord-est), lieu de tournage du film et d’ancrage de l’histoire, Matt Damon se souvient que Robin Williams a lu le scénario puis a demandé « qui sont ces types ? ».
« Je l’ai lu et j’ai continué: +c’est vraiment extraordinaire+ », poursuit Robin Williams dans le même interview au Boston Magazine, publié en janvier 2013.
Mardi, plusieurs fans du comédien, qui s’est (l’autopsie est formelle) suicidé, avaient déposé fleurs et messages sur le banc de Boston où se rencontrent dans le film les deux acteurs Robin Williams et Matt Damon.