Arnaud Montebourg a annoncé dans l’après-midi qu’il ne ferait pas partie du prochain gouvernement de Manuel Valls, en expliquant, lors d’une conférence de presse, qu’il avait exprimé ses motivations ainsi à l’exécutif :
« C’est avec la fierté du devoir accompli, avec le sens des responsabilités qui m’ont été confiées que j’ai indiqué cet après-midi à M. le Premier ministre que s’il jugeait que je me trompais, s’il jugeait que mes convictions étaient contraires aux orientations du gouvernement qu’il dirige, dans ce cas, je croyais nécessaire de reprendre ma liberté, tout comme il accepte de me la rendre ».
Cette liberté recouvrée est cependant risquée : Arnaud Montebourg n’a plus aucun mandat en cours ! Serait-ce le glas de sa carrière politique ? Il annonce les choses avec simplicité ainsi :
« Que vais-je faire de cette liberté retrouvée? (…) Je vais retourner travailler parmi les Français, comme eux (…) et je continuerai à défendre là où je serai, où je me trouverai, ce que je crois être juste pour la France », a déclaré le ministre sortant de l’Économie depuis Bercy.