Bataille de tomates en Espagne !

Ce mercredi à Bunõl situé à 40km de Valence en Espagne se déroule une fête très particulière : la Tomatina. Elle est née en 1945  lorsqu’une bagarre a éclaté entre des jeunes qui se sont envoyés des tomates à la figure pendant un marché. Tout les ans, une journée est consacrée depuis au lancer de tomates !

Des milliers de personnes qui viennent du monde entier sont attendus, c’est un grand événement populaire dans ce pays d’Europe. Depuis peu, cette grande fiesta n’est plus publique elle est gérée par une entreprise privée, ce qui n’est pas au goût des participants qui doivent payer pour en faire partie depuis plus d’un an.

L’année dernière, 130 tonnes de tomates ont été utilisés au cours de la bagarre ! Après s’en être envoyés à la figure des pleines poignées, tout le monde se jette dans l’eau des rivières les plus proches pour se laver puis vers 12h le festival de musique commence.

Le maire adjoint de la ville, Rafael Perez justifie la privatisation de la fête par un manque de sécurité :

     « Ces dernières années l’esprit de la Tomatina s’était perdu. Il n’y avait pas d’espace et c’était dangereux. C’est à présent beaucoup plus réjouissant et la population locale qui s’était abstenue d’y participer y revient ».

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: