Jeudi, la Cour de justice européenne pour sa mauvaise politique de lutte contre la pollution aux nitrates, les sels de l’acide nitrique. Elle se prononçait sur un deuxième recours que la Commission européenne avait engagé contre la France. Tout de même, les français échappent aux sanctions financières mais sont tout de même contraint à agir contre les nitrates « dans les meilleurs délais ».
« Dans une très grande partie, la France n’a pas correctement transposé la directive nitrates, si bien qu’il y a un risque de pollution des eaux par l’azote ».
C’est très grave, la France ne respecte pas les accords passés avec l’Europe et ne protège pas ses eaux de la pollution. Pour la cour, la France ne limite pas assez les zones et périodes d’épandages des fertilisants. Ils jugent également :
« que la réglementation française ne comporte pas de dispositions suffisamment précises pour permettre aux agriculteurs et aux autorités de contrôle de calculer de manière exacte la quantité d’azote à épandre afin de garantir une fertilisation équilibrée ».
Cela signifie que le gouvernement devrait, pour appliquer cette directive datant de 1991, réglementer l’utilisation de fertilisants pour au moins la moitié du territoire, 22 800 communes sont considérées comme des zones sensibles aux nitrates.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.
Inacceptable… L’Italie – avec son jambon de Parme, l’un des tous premiers producteurs européens de porcs tant sur le plan qualitatif que quantitatif– a réglé son problème de nuisances olfactives, de pollution aux nitrates et d’algues vertes DEPUIS PLUS DE DIX ANS. Et ce en faisant tout simplement appel à une méthode 100% naturelle, ne demandant aucun investissement lourd en matériel : il suffit en effet d’ajouter à la nourriture des porcs en très faible quantité de la Chabasite, une roche volcanique qui réduite en poudre, améliore le process digestif des animaux. A l’instar d’un charbon actif, ce simple apport… Lire la suite »