Twitpic, service de partage de photos sur Twitter lancé en 2008 vient d’annoncer qu’il fermait, sous la pression du réseau social, celui-ci proposant depuis peu une fonction identique et jugeant qu’il y avait violation de sa propre marque.
Le fondateur de Twipic Noah Everett a déclaré que Twitter avait récemment contacté sa société pour qu’il abandonne sa demande de se faire reconnaître en tant que marque, et que s’il ne s’y conformait pas, son service pourrait perdre l’accès aux interfaces de programmation API de Twitter, celles-là mêmes qui permettent aux programmateurs de s’assurer que leurs logiciels fonctionnent correctement dans un environnement donné.
Noah Everett précise que Twitpic n’a pas « les ressources pour lutter avec un aussi grand groupe que Twitter » et qu’il décide par conséquent de fermer le service.
Ce n’est pas la première fois que Twitter, qui compte 271 millions d’utilisateurs mensuels, a un litige avec des services ou des applications qui utilisent son réseau. En 2011, Twitter avait bloqué temporairement une application mobile dénommée UberTwitter, qui facilitait son utilisation. Ce dernier avait considéré qu’UberTwitter violait sa marque et ses conditions générales d’utilisation.
Concernant le service de partage de photos, Twitter a déclaré être « triste » de voir Twitpic fermer.
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