Pour la quarantième édition du festival du cinéma américain de Deauville, le très attendu Whiplash, un film de Damien Chazelle, déjà récompensé au Festival de Sundance, n’a pas raté sa montée sur la première place du podium et repart avec le Grand Prix attribué par un jury présidé cette année par Costa-Gavras. Whiplash dont la narration repose sur les efforts d’un jeune batteur de jazz du conservatoire de Manhattan s’évertuant à devenir le meilleur de sa génération sous l’enseignement d’un professeur féroce, avait reçu un accueil unanime et chaleureux du public lors de sa diffusion. Au total, pas moins de 14 films étaient en lice.
http://youtu.be/SvOksqh1Td0
Soulignons concernant les autres récompenses, que le Prix du Jury, deuxième prix du festival, a été attribué à The Good Lie, réalisé par le Canadien Philippe Falardeau, avec Reese Witherspoon. Ce film inspiré de faits réels raconte comment de jeunes Soudanais chassés par la guerre civile, ont pu trouver refuge aux Etats-Unis juste avant les attentats du 11 septembre 2001.
Quant au Prix du 40e anniversaire, il est tombé dans l’escarcelle de Things people do, de Saar Klein, l’ancien monteur de Terrence Malick. Enfin, le Prix du Jury Révélation Cartier revient aux dents affûtées à merveille du film de vampire A Girl walks home alone at night, de l’Américaine d’origine iranienne Ana Lily Amirpour.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.