Le réalisateur Morten Tyldum a obtenu la plus haute distinction du Festival de Toronto en décrochant le prix du public pour son film The Imitation Game, biopic sur Alan Turing, interprété par Benedict Cumberbatcth (Le Cinquième Pouvoir, 12 Years A Slave). Esprit éclairé sur les prémices de l’informatique et spécialiste salué unanimement du cryptage, le scientifique de génie britannique a été dans l’obligation de vivre reclus en dépit de son étincelant parcours et ses prouesses diverses.
Homosexuel à la personnalité complexe et fuyant la vie en société, Alan Turing est condamné pour outrages aux bonnes moeurs en 1952. Soumis à l’humiliation de la castration, l’homme de sciences mettra fin à ses jours deux ans plus tard, à seulement 41 ans, alors qu’il aurait pris part de façon incontestable à la chute d’Hitler en pénétrant et cassant le code informatique allemand Enigma. La reconnaissance de son talent indéniable et de ses services rendus à la patrie interviendra en 2013 : la reine Elizabeth II le réhabilitera alors à titre posthume.
Endossant parfaitement ce rôle, l’acteur Benedict Cumberbacth voit l’Oscar lui tendre la main. La critique a été élogieuse sur la qualité de sa performance et le comédien est pressenti pour une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur dans quelques mois.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.