Lifting du premier étage de la Tour Eiffel : le verre lui va si bien !

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), inaugure lundi le premier étage entièrement rénové de la Tour Eiffel, avec désormais sous les pieds ébahis des visiteurs un époustouflant plancher de verre, des pavillons beaucoup plus écologiques et un parcours muséographique relooké – l’ensemble étant à présent 100% accessible aux personnes en situation de handicap.

Le plus vaste des étages de la Tour Eiffel est aussi paradoxalement le moins fréquenté. La Société d’exploitation de la Tour Eiffel (SETE) mise sur les nouvelles cartes qu’elle a en main pour qu’il soit désormais un espace de détente chaleureux de fin de visite, dédié aux services (boutique, restauration) et à l’histoire du monument emblématique de la capitale.

Le réaménagement a eu un coût non négligeable : 30 millions d’euros HT, entièrement pris en charge par la SETE (une société d’économie mixte contrôlée par la Ville de Paris à 60%).

Le sol en verre sera à n’en pas douter à l’origine de sensations fortes, à 57 mètres au-dessus du sol.

Sur l’étage dans sa plénitude, vitrines, écrans et albums numériques nous éclairent sur la biographie et l’oeuvre de Gustave Eiffel, ainsi que l’histoire de la Tour, de ses visiteurs et de ses avatars à travers le globe.

Pour s’ériger en exemple d’écologie utilisée à bon escient et afin de réduire son empreinte environnementale, la Tour s’est aussi dotée de panneaux solaires et d’éoliennes afin de pourvoir au maximum à ses besoins en énergie.

Inaugurée en 1889, la Tour Eiffel est un pôle attractif avec chaque année sept millions de visiteurs (dont 85% d’étrangers), ce qui la couronne comme étant le monument payant le plus visité au monde. En 2013, son chiffre d’affaires a atteint les 73 millions d’euros.

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Eric F.: