Flavien Moreau, le premier djihadiste rentré de Syrie à être jugé, a été condamné ce jeudi à Paris à 7 ans de prison ferme. Les juges du tribunal correctionnel lui ont infligé la plus lourde peine possible qui avait été requise contre lui par le procureur, verdict exemplaire pour dissuader d’autres jeunes de suivre son sillon, conclusion de son procès le 17 octobre.
Flavien Moreau, jeune homme pourtant d’origine sud-coréenne adopté dès son plus jeune âge par une famille française, avait déserté le box des accusés pour ne pas entendre la prononciation du jugement.
Après avoir baigné dans la délinquance (13 condamnations), il s’est extirpé de ce carcan pour en rejoindre un autre : nous ne parlons pas bien sûr de sa conversion à l’islam comme une nouvelle erreur de parcours pour son développement personnel mais de sa radicalisation de plus en plus prégnante, illustrée par la volonté ferme de partir en Syrie. Il a grossi les rangs d’un groupe islamiste radical sans toutefois s’attarder dans les noyaux durs de la confrontation.
Dès l’entame de son arrivée en France, il a été repéré par les services anti-terroristes qui ont procédé à son arrestation avant un départ précipité de nouveau en Syrie.
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.