Assassin’s Creed Unity nous présente, via un trailer pour l’instant, une version de la révolution sous forme d’un bain de sang sans commune mesure. Pour Jean-Luc Mélenchon, ce raccourci historique qui frise la caricature véhicule maladroitement les idées et faits d’armes révolutionnaires : le peuple de Paris est ainsi présenté pour le citer comme « une cohorte brutale et sanguinaire ». Robespierre est le plus mis à mal, dépeint comme un monstre ayant occasionné la mort de centaines de milliers de personnes.
Pour Jean-Luc Mélenchon qui ne mâche pas ses mots, le jeu vidéo qu’il abhorre est un instrument de » propagande contre le peuple », qui délite l’identité française. Robespierre, personnage emblématique pour l’homme politique, qui en pionnier s’insurgea contre l’esclavage et octroya le droit de vote aux juifs et aux comédiens, voit ses bienfaits écornés et son image lésée.
Les joueurs laisseront-ils de côté leurs manettes pour s’intéresser, comme les y invite Jean-Luc Mélenchon, au véritable déroulé factuel et à l’héritage richissime de la révolution française ?