Pour le tournage de son documentaire, un jeune australien a servi lui-même de cobaye. Pendant 60 jours, Damon Gameau a misé sur l’estampille « light » à tout prix en se nourrissant exclusivement de yaourts allégés, de jus de fruits, de barres de céréales ou encore de boissons énergisantes destinées aux sportifs de tout acabit.
S’ils sont faibles en gras, ces produits regorgent en revanche de sucres cachés en abondance. Au bout de trois semaines à peine, Damon n’était plus qu’un zombie, vanné au possible, inerte et sujet à des colères. En consommant le même nombre de calories par jour qu’avant, la faim le poursuivait sans cesse. Un médecin lui diagnostique un début de stéatose hépatique, une maladie du foie.
À la fin de l’expérience délétère, Damon avait également pris 10 cm de tour de taille. La poursuite d’un tel régime l’aurait rapidement rendu obèse, selon son médecin. Sa santé mentale n’en est pas sortie indemne avec cette irritabilité récurrente maintenant apaisée. Aujourd’hui hors de danger, le comédien souhaite surtout que son documentaire contribuera à l’éveil des consciences sur la dangerosité d’une nutrition 0% qui mérite un 0 pointé !
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.