Le sud-est du Brésil subit une forte sécheresse !

Le Brésil est régulièrement victime du climat, situé dans une région propice à la sécheresse, des millions d’habitants sont touchés. Les causes sont multiples, la déforestation, le développement accru des villes et les températures qui augmentent constamment favorisent le réchauffement terrestre. La saison des pluies qui se déroule d’octobre à mars n’a pas été assez puissante, il a plu beaucoup moins que d’habitude.

Sao Paulo a connu une forte sécheresse en 2001 après en avoir vécu une plus importante dans les années 60. Il semblerait que l’épisode de chaleur qui se déroule en ce moment, dans le sud-est du Brésil soit le plus grave depuis 80 ans !

Les dégâts causés par cette vague de chaleur pourraient plonger le Brésil dans une situation inédite et affecter les résultats économiques du pays. Les investissements pour assurer la gestion de l’eau ne sont pas suffisants, le manque de réservoirs pour garder l’eau ajouté au coupure d’eau dans la mégalopole n’arrange rien. Le gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin a tout de même annoncé une action positive : la construction d’une usine de réutilisation des eaux et de réservoirs de stockage. La plus grande compagnie d’eau de la ville, la Sabesp, a fait savoir aux brésiliens qu’il n’était pas nécessaire de rationner l’eau à Sao Paulo. Cependant, l’État de Sao Paulo où vivent 40 millions d’habitants, a dû commencer le rationnement dans d’autres villes.

L’Institut national de recherches spatiales (INPE) a produit un rapport dans lequel elle insiste sur le fait que la déforestation de l’Amazonie pourrait être la principale cause des vagues de sécheresse au Brésil. Selon les experts, l’Amazonie favorise la présence de l’humidité et la venue des pluies dans le sud-est, le sud et le centre-ouest brésilien ainsi qu’en Bolivie, au Paraguay et en Argentine. Les scientifiques affirment que plusieurs phénomènes météorologiques provoqués par le réchauffement du climat sont liés comme la sécheresse en Californie, les fortes pluies dans l’Asie-Pacifique et l’augmentation de la température des océans.

 Source : catnat.net

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: