Manuel Valls a défendu le choix du combat contre le dérèglement climatique en le retenant comme « grande cause nationale pour l’année 2015 », vendredi 28 novembre, lors de son discours de clôture de la troisième conférence environnementale du quinquennat Hollande. Juste au moment où Paris s’apprête à accueillir fin 2015 le sommet de l’ONU sur le climat.
« 2015 sera une année particulière, une année qui compte », selon Manuel Valls, pour qui la prise de conscience environnementale consistera à « appeler tous les pays à se fédérer pour lutter contre le réchauffement ».
Dans son discours, le premier ministre a par ailleurs mais en douceur annoncé qu’il faudra réfléchir sur le sort du diesel, qui a « longtemps été privilégié ». « Cela a été une erreur, a continué le chef du gouvernement, il faut progressivement revenir dessus, avec intelligence et pragmatisme ».
Manuel Valls a prévu qu’un système d’identification des véhicules en corrélation avec leurs émissions polluantes soit mis en place dès 2015. « Ce système aidera les collectivités à développer des politiques favorisant les véhicules les plus propres », a-t-il continué, sans en oublier pour autant l’impact financière que cela pourrait avoir sur les foyers les plus modestes.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.