Le prestigieux lycée Estiqlal, situé à Kaboul en Afghanistan et qui héberge un centre culturel français, a été la cible ce jeudi d’une attaque suicide qui a fait au moins un mort et 15 blessés. Aucune victime française n’est à déplorer selon le ministère français des Affaires étrangères.
A l’origine de l’attentat : un kamikaze de 17 ans qui a déclenché ses explosifs dans une salle où se jouait une représentation de théâtre. Ironie du sort, la pièce s’appelait : « Battement de cœur, le silence après l’explosion ». Les Talibans ont revendiqué cet attentat, l’un de leur porte-parole déclarant que la pièce avait été prise pour cible parce qu’elle « insultait les valeurs islamiques et diffusait de la propagande sur les opérations djihadistes, en particulier les attentats suicides » voir plus d’information sur bvoltaire.fr. François Hollande, lui, condamne « un attentat odieux contre la culture et la création », déclaration partagée par la ministre de la Culture Fleur Pellerin.
Cette attaque perpétrée dans le centre de la capitale afghane fait suite à un attentat suicide des talibans plus tôt dans la journée, contre un bus militaire ayant tué six soldats.
crédit photo : wikimedia
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.