Avis à tous les voyageurs qui doivent partir pour les fêtes de noël avec EasyJet au lendemain de Noël. Et pour cause, la compagnie qui emploie presque 600 hôtesses et stewards pourrait connaître des difficultés sur ses vols les 25 et 26 décembre prochain.
En effet, les syndicats d’hôtesses et stewards ont annoncé ce vendredi une grève durant deux jours, qui risque de compromettre fortement les vols prévus pour ces dates. Les deux organismes Unac et SNPNC-FO réclament une meilleur organisation au niveau des plannings mais également l’ajout d’un contrat de prévoyance. Le directeur général d’EasyJet France, François Bacchetta explique: «Dès lundi, on va annuler un certain nombre de vols pour pouvoir transférer les passagers, qu’ils puissent se réorganiser» car aucun vol ne sera programmé le jour de Noël. Toutefois, «le 26 décembre, ce mouvement social devrait affecter moins de la moitié des vols».
On ne connait toutefois pas encore les prévisions attendues pour cette grève étant donné que les employés doivent déposer leur préavis de grève 48 heures avant leur mouvement. Ces prévisions devraient donc êtres connues ce mercredi. La compagnie d’EasyJet qui est entrain d’anticiper le mouvement a lancé un appel aux volontaires afin d’assurer une rotation des vols ce jour-là.
Une baisse de l’actionnariat
Ces deux syndicats sont en désaccords avec la direction sur les plannings des salariés qui «peuvent subir jusqu’à quasiment une vingtaine de changements» pendant le mois. Ceci «rend la vie de famille complètement impossible» selon Laurent Nicolas membre du SNPNC-FO.
D’autre part, les syndicats s’indignent sur la baisse de l’actionnariat de près de 25% et ceci malgré un bénéfice opérationnel en hausse d’environ 22%. De son côté, l’Unac qui a joint un communiqué souhaite «la création d’une prime d’intéressement aux bénéfices digne des énormes bénéfices réalisés par Easyjet».
Crédits Photos: Créatives Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.