La marine italienne a réussi, opération de sauvetage prompte et efficace que l’on ne peut que saluer, mercredi à ramener sur la terre ferme 900 migrants, entassés sur un cargo abandonné par son équipage au cœur de la mer Adriatique, au terme d’une dérive qui aurait dû se heurter aux écueils de la côte. Un nouveau drame dans la prison des remous à l’issue heureuse comparée à l’incendie d’un ferry dimanche, au large de l’Albanie, dont le bilan encore provisoire est de 13 morts !
Le Blue Sky M, cargo battant pavillon moldave, a pointé le bout de son énorme proue aux alentours de 3h30 mercredi à Gallipoli (sud-est de l’Italie), où ce nombre impressionnant de clandestins ont pu être secourus par les autorités. «Une hécatombe évitée, plus de 900 migrants sauvés sur un navire avec le moteur bloqué faisant route vers les côtes des Pouilles (sud-est)», se sont auto-congratulés les garde-côtes italiens sur leur compte Twitter.
L’équipage les avait abandonnés en pleine mer. La marine italienne sauve 900 migrants, en majorité syriens. http://t.co/6NYWlnuLHj @afpfr
— Haydée Sabéran (@HaydeeSaberan) 31 Décembre 2014
Car sans leur intervention, le navire, orphelin de son équipage, allait se fracasser inévitablement contre les rochers, ont-ils affirmé. Selon les médias italiens, une femme en gésine, était à bord du navire, cercueil flottant en suspens. Mais cette information est à prendre avec prudence car elle n’a pas été confirmée de source officielle. Idem pour la provenance de ces migrants, dans l’ensemble d’origine syrienne, si l’on se fie une nouvelle fois aux médias italiens.
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.