Paris prend des mesures de lutte anti-pollution

La mairie de Paris a publié un arrêté lundi, destiné à limiter la pollution dans la capitale. L’agence AirParif, Association de surveillance de la qualité de l’air, chargée de contrôler le niveau de pollution en Île de France a fait savoir sur sont site internet qu’un pic de pollution se produirait mardi 6 janvier :

Le taux de pollution dépasse le seuil de 50 microgrammes par m3 d’air depuis plus de 24 heures, le « niveau d’information » est atteint c’est pourquoi la mairie de Paris a mis en place plusieurs mesures pour aujourd’hui :

  • Le stationnement résidentiel est gratuit ce mardi. Cette gratuité devrait inciter les parisien à laisser leur voiture et prendre les transports en commun.
  • « l’utilisation de tous les véhicules municipaux qui ne soient pas strictement indispensables et celui des outils d’entretien non électriques » est interdite.
  • L’arrêté recommande de « limiter les promenades et activités extérieures pour les plus jeunes ou les activités extérieures et sportives intenses (même en intérieur) et les compétitions sportives pour les enfants ». De plus, « les activités proposées aux personnes âgées » doivent être adaptées pour ne pas nuire à leur santé.
  • Des messages de « prévention sanitaire renforcée » sont diffusés sur les panneaux lumineux et sur le site paris.fr.

De plus la vitesse est limitée ce mardi, 110km/h sur l’autoroute au lieu de 130km/h, 90km/h sur les voies rapides ou portions d’autoroutes au lieu de 110km/h. La vitesse autorisée sur les routes départementales et nationales habituellement limitée à 90km/h est abaissée à 70km/h. Et pour finir, les conducteurs présents sur le boulevard périphérique devront rouler à 60km/h maximum. Ces mesures ont été prises par la Préfecture de Police parisienne qui prévient que les contrôles seront renforcés ce mardi à Paris. Les parisiens sont aussi invités à ne pas utiliser leurs cheminées, ne pas bruler les déchets verts. Les industries sont aussi concernées, elles doivent « s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérages ».

Les épisodes de pollution aux particules fines se produisent régulièrement, ils sont dus à l’utilisation de nombreux polluants dans les villes. Quand la météo est défavorable, des particules de pollution s’élèvent et les habitants des villes concernées sont appelés à privilégier les transports en communs pour se protéger des particules fines qui peuvent provoquer une irritation des bronches.

Crédit photo : Capture d’écran sur AirParif / Photo d’en-tête : wikimedia commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: