Hier mercredi matin, des hommes armés vêtus de noir ont fait irruption dans les locaux de Charlie Hebdo et ont perpétré un véritable massacre. Fortement armés, ils avaient un lance roquette et un kalachnikov, des professionnels dotés d’un sang froid. Douze personnes ont succombé sous les balles au cours de cet assaut sanglant.
Actu-Mag fait le point sur les victimes. Qui étaient-ils ?
Frédéric Boisseau, agent d’entretien
Les auteurs de la fusillade ont demandé à deux hommes de maintenance se trouvant à l’accueil où se trouvaient les locaux de Charlie Hebdo, puis ont tué l’un d’eux.
Deux officiers de police
Franck Brinsolaro, brigadier au service protection
Il était en charge de la protection de Charb.
Ahmed Merabet, policier du 11e arrondissement
Agé de 42 an, il faisait partie de la brigade VTT du commissariat du XIe arrondissement. Il s’est fait prendre à partie juste après la fuite des auteurs de l’attentat. Ahmed Merabet patrouillait dans le quartier. Une vidéo a circulé sur la toile sur laquelle on voit le malheureux jeune homme être tué à bout portant.
Huit journalistes
Cabu
Figure emblématique du journal satirique, le dessinateur de 75 ans assurait la direction artistique de Charlie Hebdo.Cabu, diplômé de l’Ecole Estienne, a fait ses débuts dans les années 1950 dans l’Union de Reims. Il fait son service militaire pendant la guerre d’Algérie.
Charb
Directeur de Charlie Hebdo, Charb, 47 ans était dessinateur et journaliste. Ces derniers mois il était au coeur de polémiques et a reçu des menaces de mort pour ses dessins satiriques.
#CharlieHebdo EN DEUIL – Le dernier dessin de Charb pic.twitter.com/FROb0RbHUB
— MARC LERCHS (@Marc_Lerchs) 7 Janvier 2015
Philippe Honoré
Il a tweeté le dernier dessin de l’hebdomadaire, juste avant l’attaque sur lequel on y voit le chef de l’organisation de l’Etat islamique (EI) Abou Bakr al-Baghdadi présenter ses voeux : «Et surtout la santé!».
Tignous
A 57 ans, le dessinateur était une figure de proue dans le milieu du dessin de presse depuis 1980.
Wolinski
Agé de 80 ans, c’est le doyen de Charlie Hebdo. C’était sans conteste l’un de dessinateurs français les plus publiés.
Elsa Cayat, psychanalyste et chroniqueuse
Elle tenait la rubrique Divan deux fois par mois.
Bernard Maris
Agé de 68 ans, il était actionnaire de Charlie Hebdo depuis 1992. Il rédigeait chaque semaine une chronique.
Mustapha Ourrad, correcteur
Michel Renaud
Il est le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage. Invité de la rédaction, Michel Renaud, figure parmi les victimes.
Tous les médias leur ont rendu un hommage. Aujourd’hui c’est la journée de deuil national. Le Plan Vigipirate a été activé.
En France comme à l’étranger, la mobilisation grandit et la solidarité s’organise.
Meilleurs vœux, au fait. pic.twitter.com/a2JOhqJZJM
— Charlie Hebdo (@Charlie_Hebdo_) 7 Janvier 2015
[DATAVIZ] #JeSuisCharlie – Retour sur un mouvement spontané de solidarité dans le monde entier http://t.co/dwbXlMX9gh pic.twitter.com/iZetVZZB6a
— Twitter France (@TwitterFrance) 7 Janvier 2015
Inadmissible, c’est le peuple français, la république, la liberté d’expression qui sont visés. INADMISSIBLE, intolérable #Jesuischarlie
— Marie Coutard (@coutmar) 7 Janvier 2015
De tout coeur avec Charlie Hebdo. pic.twitter.com/8KwTipn3Wp
— PLANTU (@plantu) 7 Janvier 2015
N’arrive pas à savoir ce qui me fait + gerber: l’attaque sur @Charlie_Hebdo_ ou les connards qui disent « bien fait…ils l’ont bien cherché »
— Richard Dutour (@RichardDutour) 7 Janvier 2015
As a Muslim, killing innocent people in the name of Islam is much, much more offensive to me than any cartoon can ever be. #CharlieHebdo
— Iyad El-Baghdadi (@iyad_elbaghdadi) 7 Janvier 2015
Source photo : dailytech
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.