Un «vendredi noir» au Niger. Des manifestations contre la publication de la caricature de Mahomet en Une du dernier Charlie Hebdo ont fait quatre morts et 45 blessées dont trois par balles aujourd’hui à Zinder, deuxième ville du pays. Parmi les victimes, trois civils et un gendarme. 22 agents des forces de l’ordre et 23 manifestants ont également été blessés.
Des milliers de personnes s’étaient rassemblées à la sortie des mosquées pour marcher en signe de mécontentement. Mais la situation s’est rapidement détériorée et des violences ont éclaté. Dans d’autres pays à majorité musulmane, des manifestations ont également eu lieu ce vendredi. Au Pakistan, un photographe de l’AFP a reçu une balle dans les poumons lors de heurts devant le consulat français de Karachi, entre la police pakistanaise et des manifestants contre Charlie Hebdo. Les Etats-Unis ont condamné les violences liées à ces manifestations.
#PT via @BBCWorld Niger : présence française contestée http://t.co/Q4IcJuKlpa pic.twitter.com/qf6XRpS8OF
— BarmouSalifou(@BarmouSalifBlog) 16 Janvier 2015
#Mali: Selon la police, ils sont 5000 personnes à manifester contre Charlie Hebdo cet après midi à Bamako. pic.twitter.com/9lx4LTobIx
crédits photo : wikimedia.org
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.