A Paris, l’émotion était vive samedi place de la République. Le mémorial, improvisé mais appelé à perdurer, dédié aux victimes de Charlie Hebdo et de Coulibaly, a de nouveau été dégradé vendredi. C’est la quatrième fois déjà depuis janvier mais les auteurs, non appréhendés pour l’instant en dépit d’une plainte déposée il y a deux semaines, font vraiment preuve d’imagination dans l’idiotie innommable !
Le « mémorial » en hommage à #Charlie vandalisé place de la République http://t.co/jnkP0QpjWZ« @LEXPRESS
— Coco (@coco39100) 22 Février 2015
Le collectif citoyen « 17 plus jamais », qui entretient soigneusement la statue de la Place de la République à Paris, s’insurge envers ces dégradations récurrentes. Ce lieu de mémoire collective était un véritable champ de bataille samedi au réveil : les couronnes de fleurs « ont été arrachées », les messages ont été « retirés des pochettes » et les « grands crayons ont été cassés en deux » a déploré le collectif.
Sabrina, qui est à l’origine du collectif pacifiste « 17 plus jamais » a dénoncé l’inertie de la mairie de Paris et des forces de l’ordre face au vandalisme gratuit ou d’obédience radicale.
Selon Sabrina, le collectif a même reçu des messages « d’intimidation » qu’il prend très au sérieux mais qui n’entame pas sa farouche volonté de faire « vivre » ce point d’ancrage historique qu’est devenue la Place de la République !
Crédits Photo : Creative Commons