Madonna attristée de la montée de l’extrémisme en France

Ce vendredi, Madonna était interviewée  sur Europe 1 pour la promotion de son nouvel album Rebel Heart qui sortira le 9 mars. Il y a deux ans, alors qu’elle était en tournée en France, la star de la pop passait un message étrange, parlant de « choses effrayantes en Europe » et de menaces proférées par Marine Le Pen. Elle regrette la montée du racisme en France et se souvient de l’époque où notre pays accueillait sans rechigner les étrangers venant de tous pays :

     « Lorsque j’ai pris la parole, lors de mes derniers concerts, notamment ici à Paris, à l’Olympia, je parlais spécifiquement de la montée du parti fasciste. À l’époque, je recevais beaucoup de critiques mais aussi des menaces de la part de Marine Le Pen et de son parti… Mais…comment dire…je faisais seulement un constat…j’observais que la France était le pays qui avait le premier accepté les gens de couleur, qui avait accueilli des artistes comme Joséphine Baker, Charlie Parker, des écrivains, des peintres…Bref je rappelais que la France avait été une terre d’asile pour tous ces gens-là, que la France avait encouragé la liberté sous toutes ses formes, au cinéma, dans les arts en général. Et que malheureusement, cet esprit avait complétement disparu. »

D’après la chanteuse, la France a bien changé, elle n’hésite pas à comparer les derniers événements dans notre pays avec l’ambiance qui régnait à l’époque où Hitler contrôlait l’Allemagne :

     « J’ai dit cela il y a deux ans mais c’est valable pour aujourd’hui, pour cette époque folle que nous traversons et qui me fait penser à l’Allemagne nazie. Tous ces gens, ce niveau de tolérance, c’est effrayant et cela ne concerne que la France, c’est vrai pour l’Europe toute entière mais particulièrement en France ! L’antisémitisme, cette vieille rengaine aryenne, cette façon d’être, de penser, d’agir dans un climat de peur extrême…Tout cela me terrifie. »

Crédit photo : Créative commons

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Mathilde F.: