Heureux bilan dont peut être fière l’Autorité de gestion des forêts de Chine : son dernier recensement aux statistiques élogieuses, concernant l’animal emblématique de ce pays, est tombé ce week-end !
1864 pandas géants vivaient en Chine à l’état sauvage en 2013. Cela peut paraître infime par rapport à la surface disponible dans ce pays-continent mais ce sont 268 ursidés supplémentaires qu’au dernier recensement publié en 2003, soit une augmentation de 17 % en 10 ans !
L’habitat octroyé aux pandas par les autorités chinoises, de plus en plus sensibles à leur préservation, s’est également largement étendu avec 2,58 millions d’hectares, pour qu’ils puissent s’épanouir en toute liberté dans un espace propice à ce qu’il convient de ne plus appeler la survie mais tout simplement la vie !
Le panda a un patrimoine génétique qui n’est pas sans rappeler celui de l’ours. Sa nourriture de prédilection est le bambou. Ne vous fiez pas à vos peluches attendrissantes et de petite taille à son effigie : son gabarit est plutôt impressionnant avec un poids aux alentours des 100 kilos et une taille pouvant atteindre 1,80 mètres !
Il convient -ce sur quoi l’étude s’attarde également- de souligner que la Chine avait un gisement de 375 pandas géants en captivité fin 2013. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que leur acclimatation, dans des zoos disséminés partout dans le monde, se déroulait le plus souvent à merveille : certains sont même devenus de véritables stars !
Crédits Photo : Creative Commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.