Jacques Tati : sa demeure berrichonne en vente sur leboncoin.fr !

Une annonce immobilière parue sur le site leboncoin.fr ne payait pas de mine de prime abord. Une précision de cinéphile et une autre à connotation historique l’ont, dès la deuxième lecture (toujours plus attentive), mise en valeur, trésor inestimable : elle a eu pour locataire un des prodiges les plus hilarants du septième art de facture française, le réalisateur Jacques Tati !

Pour échapper aux affres de la Seconde guerre mondiale, Jacques Tati et sa famille ont trouvé refuge dans un petit village, Vijon, au cœur du Berry. Ils y sont restés deux ans et ont échappé ainsi à l’occupant. Jacques Tati avait aussi ses habitudes dans la localité voisine de Sainte-Sévère. De son huis de cette époque trouble, nulle trace n’est restée, à l’exception peut-être de la façade !

Promesse tenue faite aux habitants si accueillants de Vijon et de Sainte-Sévère lui ayant permis un exil heureux : revenir en ces lieux pour y tourner un film, et pas n’importe lequel, l’un de ses plus connus, Jour de fête. Pour les besoins du tournage, le réalisateur a convié au banquet du cinéma chaque habitant désirant, avec avidité, être un figurant : le film, succès en salles, est sorti en 1949 !

Crédits Photo : Capture d’écran/Le bon coin

l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.

Eric F.: