Depuis plusieurs années, le volcan Turrialba qui se trouve au Costa Rica manifeste des envies explosives. Les premiers signes d’un réveil à venir se sont manifestés en 1996 par une grosse éruption. Le parc national qui borde le volcan a été fermé de 2009 à 2011 en raison de l’activité volcanique intense à cette époque et qui n’a jamais cessée depuis. Hier, Turrialba a craché une bonne dose de cendre conduisant à la suspension des vols et à l’évacuation des villages présents dans une zone de 2 km autour du volcan qui est étroitement surveillé par l’Observatoire de vulcanologie et de sismologie (Ovsicori) de l’université nationale costaricaine.
L’aéroport international de la capitale, San José a été fermé le jour-même, la fumée dégagée par l’éruption nuisant à la visibilité jusqu’à 80 km à la ronde. Le Bureau national des urgences a donné l’ordre d’évacuer et les écoles ont fermé leurs portes. Une seconde éruption a eu lieu dans la même journée semant le trouble dans les villes qui se sont retrouvées sous les cendres, le nuage de fumée montant à plus d’un kilomètre d’altitude, les habitants de San Jose devaient se protéger le visage.
Le volcan était déjà entré deux fois en éruption dans la journée de dimanche sans causer de dégâts. Ci-dessous une vidéo de l’explosion volcanique du jeudi 12 mars :
Source : Wikipédia/AFP/Crédit photo : Créative commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.