Ces derniers jours, la disparition soudaine de dizaines de thons dans un aquarium populaire de Tokyo interroge et surprend le personnel qui voit mourir les poissons sans pouvoir intervenir. Les scientifiques se penchent déjà sur la question et ont émis quelques hypothèses. Il pourrait s’agir d’un coup de stress peut-être provoqué par l’éclairage à l’intérieur de l’aquarium ou pour d’autres raisons. Il est aussi possible qu’une substance nocive se trouve dans l’eau et provoque la mort des poissons.
Pour l’instant, le personnel sur place n’a pas de réponse, c’est la surprise qui prend le dessus comme l’explique l’AFP:
Cet aquarium abritait en novembre 165 thons rouges et thons d’autres espèces (Kawakawa et Striped bonito) mais depuis janvier ils ont été nombreux à rendre l’âme. D’après un porte-parole, des examens ont révélé la présence d’un virus à priori inoffensif. Plutôt en novembre l’aquarium avait accueilli 31 Kawakawa/Mackerel tuna.
Mystérieuse hécatombe chez les thons tokyoïtes http://t.co/pBWq2JyOLV pic.twitter.com/kxPPwcJejJ
— Le Monde (@lemondefr) 25 Mars 2015
Une autre piste est avancée depuis le décès de l’avant-dernier spécimen qui a eu lieu hier. Son comportement était étrange, voir suicidaire avant sa mort, mais cette attitude serait normale pour un poisson enfermé.
Source : Figaro via AFP/ Crédit photo : Créative commons
l’Article a été lu [post_view time= »day »] fois aujourd’hui et lu [post_view] fois au total.