Paris : jeter son mégot par terre, ce sera 68 euros d’amende !

Les chiffres sont effarants : nous sommes dans le livre des records en ce qui concerne la pollution de l’espace public et plus précisément des trottoirs puisqu’il est question du devenir des cigarettes consommées, enfin de ce qu’il en reste : le résiduel et redouté mégot !

Voici les données constatées concernant ce fléau semé à-tout-va par des fumeurs, petits poucets pollueurs : 350 tonnes de mégots sont ramassées chaque année sur les trottoirs encrassés de la capitale ! Il est de bon ton d’ajouter qu’un mégot met 12 ans à disparaître complètement !

A compter du mois de septembre 2015, être pris en flagrant délit d’incivilité, en jetant son mégot par terre, pourra être verbalisé d’une amende de 68 euros contre 35 euros actuellement. Cette multiplication par 2 de la note corsée en déroutera sans doute plus d’un !

Ce tour de vis gouvernemental, décret voté fin mars 2015, octroie le droit aux grandes villes françaises de faire passer les amendes de 35 à 68 euros pour tout ce qui pourrait entacher la propreté des rues. Dans la ligne de mire, figurent bien les mégots de cigarettes mais également les déjections canines vouées à l’abandon !

 

Eric F.: